Guide - Pilotage et programmation applications sur scanner 3D Artec

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Développement de Solutions autour des scanners 3D Artec

Artec 3D est un leader mondial des scanners 3D portables et un précurseur dans le développement des technologies 3D depuis 2007.

En 2017, il a publié Artec 3D Scanning SDK 2.0, une librairie open source très complète, permettant aux passionnés et aux professionnels de piloter ses scanners (Eva Space Spider) et de traiter les surfaces capturées.

Chez Kallisto, nous avons pris en main cet outil et sommes heureux de pouvoir vous en parler.

Schéma de l'algorithme du SDK 2.0 Artec 3D

Le SDK

Le SDK 2.0 d'Artec 3D est un outil de développement logiciel qui permet aux développeurs de créer des applications personnalisées pour les scanners 3D d'Artec.

Avec ce SDK, les développeurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités des scanners 3D d'Artec et créer des applications personnalisées pour leurs besoins spécifiques dans divers secteurs (ingénierie, médecine, design, construction, art, etc.).

Avec la libraire, on peut créer des applications qui permettent la numérisation de différents types d'objets en 3D, tels que des pièces mécaniques, des sculptures et même des corps humains. Elle offre des fonctionnalités avancées pour la numérisation en 3D, telles que la numérisation en temps réel, la numérisation de texture et la numérisation haute résolution. Il permet également la capture de données de mouvement en temps réel pour la création de modèles 3D animés.

Au nombre de 4 (pour aller plus loin), les API du SDK permettent de collecter et de traiter des données brutes en sortie du scanner. Artec fourni à ce sujet une documentation très fournie. Néanmoins, la maîtrise du langage C++ est vivement conseillée pour qui veut pleinement en tirer parti.

Plusieurs langages de programmation sont pris en charge, tels que C++, C#, Python et Matlab, ce qui offre une grande flexibilité aux développeurs. Il est également compatible avec différents systèmes d'exploitation tels que Windows, MacOS et Linux.

Numérisation automatisée et personnalisée

Le SDK 2.0 d'Artec permet aux développeurs de personnaliser et de modifier les paramètres de numérisation pour obtenir des résultats précis et de qualité, tels que :

  • Le nombre total de frames (fichiers de nuage de poiNts) à capturer,
  • La résolution,
  • La fréquence de capture des textures en seconde,
  • La luminosité des textures...

Il est également possible d'ajouter des fonctionnalités personnalisées telles que la segmentation automatique, la mesure dimensionnelle et la fusion de modèles pour obtenir des résultats encore plus précis.

Sans Artec Studio, il s'est avéré compliqué de trouver rapidement les bonnes variables. Si vous y avez accès , nous vous conseillons de déterminer la bonne distance avec l'objet à scanner, à l'aide du logiciel et d'utiliser votre scanner sur un trépied. Une fois cela réglé, nous avons pu constaté que les résultats fournis par notre programme était beaucoup plus proche de ceux obtenus avec Artec Studio. En effet, l'entreprise nous a confirmé que le Spider avec lequel nous réalisions nos tests, produisait en sortie des fichiers de la même qualité, indépendemment qu'il soit piloté depuis Artec Studio ou un programme basé sur les API du SDK. Une excellente nouvelle en soi.

Post traitement

Le SDK 2.0 d'Artec offre plusieurs possibilités de traitement post-scan pour les données 3D obtenues à partir de scanners 3D Artec. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés :

  1. Alignement automatique : Le SDK permet un alignement automatique des scans individuels pour créer une reconstruction précise et complète de l'objet numérisé.
  2. Nettoyage des données : Le SDK offre des outils de nettoyage pour éliminer les artefacts indésirables, les données de fond et les parties non pertinentes de l'objet numérisé.
  3. Fusion de scan : Le SDK permet de fusionner plusieurs scans d'un même objet pour créer une reconstruction 3D plus détaillée et précise.
  4. Élimination de la couleur : Si vous ne souhaitez pas conserver la couleur du scan, le SDK peut éliminer la couleur pour ne laisser que les données 3D.
  5. Exportation de modèles : Le SDK permet d'exporter des modèles dans différents formats tels que STL, OBJ, PLY, etc.
  6. Analyse de la qualité : Le SDK offre des outils pour évaluer la qualité du scan, tels que la mesure de la précision et de la résolution.
  7. Texturisation : Le SDK permet également d'appliquer des textures à la surface de l'objet numérisé, afin de créer un modèle 3D texturé plus réaliste.

En détail, il est possible de modifier les paramètres suivant :

Traitement Fast fusion

  • La résolution des Mesh en mm
  • La taille du rayon
  • Le calcul des normales Pour le Sharp / Smooth
  • Fusion & Hole Feeling :
  • Le remplissage automatique des trou selon leur taille
  • La résolution des Mesh en millimètres
  • Le lissage des surfaces sélectionnées
  • La résolution de l'outils de sélection;

Traitement Small object filter

  • Suppression des petites objects selon le nombre de polygones (< ou < à) Pour le Mesh Simplification :
  • Le nombre de triangle après simplification
  • La limite des surfaces
  • les degrés des angles entre les normales
  • L'écart de rendu entre la Mesh originale et la Mesh simplifiée
  • La limite de déviation des normales
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Pour aller plus loin

L'API de base comprend des classes qui fonctionnent avec des fichiers d'entrée et de sortie, des données brutes, des points, des textures et des coordonnées UV, et elle définit les statuts des opérations, essentiellement tout ce qui concerne la collecte et le traitement des données. En d'autres termes, il comprend des composants qui ne peuvent pas être directement associés à l'API Scanning ou Algorithm. Pour plus d'informations, consultez la page API de base.

L'API de capture ne contient aucune procédure d'analyse complexe, mais elle permet la capture et la reconstruction. En même temps, il dispose d'une variété d'interfaces qui contrôlent les modes et les paramètres du scanner. Les procédures de capture sont utiles lorsque vous avez besoin d'images brutes en sortie ou lorsque vous avez l'intention d'appliquer votre propre algorithme de recalage.

L’API de Scan fournit des interfaces pour les procédures de scan Artec complexes, telles que l’utilisation simultanée de plusieurs appareils (voir Comment regrouper les scanners Artec), et l’enregistrement.

L'API Algorithm propose des types de données et des classes pour le traitement de données complexes.

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